vendredi 27 novembre 2009

Petit aperçu de l'histoire de L'Estartit et des des Îles Medes

Les premières références du village de L’Estartit apparaissent pendant de XVII siècle, lorsque l’activité du piratage turque et barbaresque sur les cotes catalanes avait déjà diminuée.


Nous avons des nouvelles plus anciennes des îles Medas, des restes de naufrages qui sont apparus tout autour des îles nous montrent que cette zone fut un passage pour les bateaux grecs ; elles furent très souvent une base pour les pirates et leurs incursions sur la cote, pour s’adonner au vandalisme et attaquer les bateaux qui faisaient escale a L’Estartit.


Les îles Medas furent habitées jusqu’en 1934. Pendant le XV siècle, il y fut construite une fortification sur « la Meda Gran » (la plus grande en extension des 7 iles que forment cet ensemble), habitée par des moines. Les nombreuses attaques des pirates firent que les moines s’en fussent et pendant le XVI siècle la fortification fut détruite. Même ainsi, elle continua a servir jusqu'à bien entré le siècle XIX (d’abord comme prison et ensuite comme base militaire). Pendant le XIX siècle, son unique habitant devient le responsable de maintenir le phare toujours allumé pour guider les navigateurs pendant la nuit de la Costa Brava.

Les coutumes et activités du village de L’Estartit se concentrent jusqu’à moitié du XIX siècle sur l’activité maritime. Son port permit la sortie par mer des produit de la zone du Montgri, que eux étaient le maïs, le riz et le vin, avec destination vers des marchés plus grand comme celui de Barcelone.


Ce ne sera pas avant le XX siècle due L’Estartit commencera à changer. Arrivent les premiers touristes sur la Costa Brava pour jouir du soleil et de la richesse marine de la zone. Les îles Medas deviennent un des sites marin des plus reconnu à niveau mondial et il se crée la réserve marine pour les protégées. L’Estartit devient peu à peu une destination de tourisme familial qui soutien les activités a l’air et la découverte de cet incroyable site.

Sports nautiques de toute sorte, avec la plongée sous-marine comme sport nº1 de la zone ; plusieurs activités pour connaitre la flore et la faune conçues pour les plus petits ; menus de saison promotionnant les produits autochtones ou les foires thématiques pour nous rappeler les origines de notre village sont quelques unes des activités que le visiteur peut trouver.

Vous trouverez plus d’information de l’histoire de notre village dans :

Web officielle de l’Estartit et Torroella : www.visitestartit.com

Web avec un grand archive de photos de monsieur Miquel Graells et collaborateurs, depuis 1900 jusqu’au 2008. Ce sont spécialement intéressantes les photos de début du siècle XX ou nous pouvons apprécier qu’il n’y avait pas de port et que le village était seulement quelques maisons, la rue Sta Anna ou une petite place de l’Église. Il y a aussi des photos de Torroella de Montgrí : www.estartit-torroella.com

mercredi 27 mai 2009

Les Sardanes:

Tout les pays avons une série de topiques qui donnent une image extérieure, la notre est celle « des taureaux et le flamenco ». Espagne est un pays grand comme pour qu’il existe une différence de culture suffisamment importante. Dans notre région, la Catalogne, nous ne dansons pas « flamenco » mais la « sardane ».

La Sardane est une danse populaire catalane et c’est la danse traditionnelle de la Catalogne. Elle se danse en cercle et correspond en rythme et dynamique a la musique d’une « cobla » (la cobla es un groupe instrumental d’environ dix a treize personnes qui jouent basiquement des instruments a vent mais aussi percussion et corde). Les premières références écrites remontent à 1552 mais son origine n’est pas précise.

Un nombre indéterminé de danseurs forment un cercle en se prenant par les mains et en regardant vers le centre, dansant en cercle vers la droite et la gauche. Les composants doivent être de préférence des couples formés par homme-femme, mais il faut uniquement un minimum de deux personnes prises par les mains pour considérer qu’une « rotllana » , un cercle, s’est crée. La sardane est une danse non excluant, de manière que quiconque peut s’ajouter individuellement ou en couple au cercle à n’importe quel moment de la danse.

La musique de la sardane est jouée par une « cobla », que en général est formée par 12 instruments joué par 11 musiciens.

La sardane était pendant un certain temps interdite pendant la dictature de Franco comme symbole national.

Normalement les sardanes se dansent sur la place du village, de la mairie ou de l’église, et généralement le matin, pour les fêtes ou un dimanche quelconque. Torroella de Montgrí, a côté de l’Estartit, est par tradition un point de référence en sardane et a eu parmi ses habitants des compositeurs connus dans la Catalogne.




dimanche 12 avril 2009



LA SAINT GEORGE


Festivité catalane qui se fête le 23 Avril; de grande importance pour les catalans même si ce n’est pas un jour férié en Catalogne.

Anciennement, durant ces jours, les classes aristocratique célébraient des fêtes chevalières comme des tournois, desquelles étaient exclues les classes populaires; ici les dames étaient obséquiées avec des roses et des fleurs.

Plusieurs siècles après, la coutume d’offrir une rose a sa bien-aimée est devenue une fête typique célébrée dans chaque coin et recoin de Catalogne.

Cette même date commémore la mort de l’écrivain Miguel de Cervantes, auteur entre autres du récit “Le Quichotte”. Depuis la femme offre un livre a l’homme comme signe de son amour.

Ainsi la fête, en plus d’être un jour où les amoureux s’offrent des cadeaux, nous pouvons jouir de danses de sardanes, “castells” (représentation faite par hommes et enfants sur plusieurs niveaux de difficulté) et présentation de livres. Les rues se voient remplies de stands de vente de livres et de roses.

Qui était le chevalier Saint George?

La légende nous dit qu’un féroce et terrible était dans les alentours de Mont Blanc, qu’il dévorait les animaux et les personnes qu’il attrapait. Les habitants de la zone décidèrent lui donner comme offrande une personne chaque jour pour éviter qu’il fasse plus de dégâts.

Un jour la change voulue que la personne élue en offrande soit la fille du Roi. Quelques citoyens se proposent en échange, mais le Roi lui-même refusa en disant que la vie de sa propre fille valait autant que celle de n’importe quel habitant. La jeune fille partait seule de la ville et peureuse, s’en allant vers le monstre.

Après un certain temps de marche, apparut un jeune chevalier qui montait un cheval blanc; le chevalier disait à la jeune fille de ne pas avoir peur, que rien ne lui arriverait car il venait exprès pour combattre la bête, la tuer et libérer du sacrifice à la princesse et à la ville de Mont Blanc.

Pendant qu’ils parlaient, la bête apparut et le chevalier d’un seul coup le blessât mortellement. Il attachât la bête par le cou et il la donnât à la princesse pour qu’elle-même puisse la mener jusqu’à la ville où tout les habitants finirent de la tuer.
Le Roi offrit au chevalier sa fille en mariage comme récompense, mais il dit ne pas la mériter et il disparut mystérieusement comme il était arrivé.


mardi 24 mars 2009

Pâques

Pâques est la commémoration annuelle pendant laquelle le calendrier chrétien revit la Passion, Mort et Résurrection de Jésus de Nazareth; du a quoi c’est une période d'intense activité liturgique des diverses confessions chrétiennes.

Tout au long de la période de Pâques se déploient de nombreux actes de religiosité populaire dans le monde, les processions et les représentations de la Passion étant les plus remarquables. Ces traditions sont très habituelles dans le Sud de l'Espagne, le peuple entier se promène en procession dans le village portant avec lui, les tailles représentant la Vierge, Jésus-christ et autres Saints.

Les dates de la Semaine Sainte peuvent variées en fonction de la pleine lune ecclésiastique, du a quoi elle peut être aussi tôt comme le 22 Mai ou au contraire aussi tard comme le 25 Avril.

Dans notre zone géographique, une procession très spéciales a lieu, celle du village de Verges, a environ 15 kms de L'Estartit; La légende nous dit que pendant le Moyen Age , il y eut une épidémie de Peste qui extermine de nombreux villages en Catalogne. Les habitants de Verges demandèrent a La Mort de ne pas rentrer dans le village et de respecter tout ses habitants et en contre partie, ils l'incluiriont dans leur procession. La Mort les écoutât et respecta le village et les habitants de Verges et ainsi depuis , Verges danse la Danse de La Mort tout les ans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint.
La Danse de la Mort commence avec une représentation théâtrale au pied de la muraille médiévale du village et ensuite elle sort à la recherche de Jésus-christ en parcourant les rues du village.




lundi 26 janvier 2009

Comment est le Carnaval en Catalogne?


Le carnaval est une fête d’origine pagane qui naquit comme contre-partie aux privations et abstinences qui se réalisent pendant la Quaresme. Le nom catalan pour le carnaval est “Carnestoltes”. Au début carnestoltes était uniquement un jour, mardi de carnestoltes, mais maintenant on le dit pour toute la durée de la fête.

Personnages et célébrations:

Les masques: indispensables pour pouvoir cacher le visage.

Le déguisement: aide a l’anonymat, il est habituel que des groupes d’amis aient le même thème pour le costume ou avec les mèmes costumes et aussi les concours de costumes pendant les bals.

Sa majesté Carnestoltes: personnage né pendant le Moyen Age, dans ses débuts était uniquement un poupon de paille que l’on pendait et brûlait a la fin des fêtes. Avec le temps il se convertit en Roi de la fête avec tout un répertoire d’actes : arrivée, discours, activités, et son testament de mort.

Cercaville : fête pendant la quelle les rues du village sont parcourues avec musique, pendant carnestoltes tout le monde sort déguisé. Il est classique que se soit le dimanche.

Calendrier :

Jeudi « gras »: est le début des fêtes. Il se faisait antan des grands banquets pour compenser la future abstinence de la quaresme.

Vendredi de Carnestoltes: arrive sa majesté Carnestoltes, il lit un sermon ironique sur les problèmes du village ou du pays, ainsi de même il ironise sur les autorités. Tout le monde se déguise et organisation de « cercaviles ».

De Samedi a Mardi : fêtes, bals de costums et masques, et « cercaviles ». Depuis plusieurs années déjà devient très populaire le bal des femmes. Généralement ils sont organisés dans des salles de fêtes municipales. Les hommes sont tous en costume et les femmes sont déguisées ; elles choisissent l’homme avec lequel elle veut danser et ainsi l’homme ne sait pas avec qui il danse.

Mercredi de cendre : les fêtes se terminent. Sa majesté Carnestoltes lit son testament et invite tout le monde a finir les fêtes. Ainsi peut commencer la Quaresme. Il est tradition « l’enterrement de la sardine », anciennement les gens allaient faire un repas campestre pour clôturer les fêtes, maintenant c’est une autre fête.

L’Estartit est un petit village et c’est pour ça que la fête n’est pas grande, mais dans le suivant vidéo vous pouvez voir comment est-elle :