
Nous avons des nouvelles plus anciennes des îles Medas, des restes de naufrages qui sont apparus tout autour des îles nous montrent que cette zone fut un passage pour les bateaux grecs ; elles furent très souvent une base pour les pirates et leurs incursions sur la cote, pour s’adonner au vandalisme et attaquer les bateaux qui faisaient escale a L’Estartit.

Les îles Medas furent habitées jusqu’en 1934. Pendant le XV siècle, il y fut construite une fortification sur « la Meda Gran » (la plus grande en extension des 7 iles que forment cet ensemble), habitée par des moines. Les nombreuses attaques des pirates firent que les moines s’en fussent et pendant le XVI siècle la fortification fut détruite. Même ainsi, elle continua a servir jusqu'à bien entré le siècle XIX (d’abord comme prison et ensuite comme base militaire). Pendant le XIX siècle, son unique habitant devient le responsable de maintenir le phare toujours allumé pour guider les navigateurs pendant la nuit de la Costa Brava.
Les coutumes et activités du village de L’Estartit se concentrent jusqu’à moitié du XIX siècle sur l’activité maritime. Son port permit la sortie par mer des produit de la zone du Montgri, que eux étaient le maïs, le riz et le vin, avec destination vers des marchés plus grand comme celui de Barcelone.

Ce ne sera pas avant le XX siècle due L’Estartit commencera à changer. Arrivent les premiers touristes sur la Costa Brava pour jouir du soleil et de la richesse marine de la zone. Les îles Medas deviennent un des sites marin des plus reconnu à niveau mondial et il se crée la réserve marine pour les protégées. L’Estartit devient peu à peu une destination de tourisme familial qui soutien les activités a l’air et la découverte de cet incroyable site.
Sports nautiques de toute sorte, avec la plongée sous-marine comme sport nº1 de la zone ; plusieurs activités pour connaitre la flore et la faune conçues pour les plus petits ; menus de saison promotionnant les produits autochtones ou les foires thématiques pour nous rappeler les origines de notre village sont quelques unes des activités que le visiteur peut trouver.
Vous trouverez plus d’information de l’histoire de notre village dans :
Web officielle de l’Estartit et Torroella : www.visitestartit.com
Web avec un grand archive de photos de monsieur Miquel Graells et collaborateurs, depuis 1900 jusqu’au 2008. Ce sont spécialement intéressantes les photos de début du siècle XX ou nous pouvons apprécier qu’il n’y avait pas de port et que le village était seulement quelques maisons, la rue Sta Anna ou une petite place de l’Église. Il y a aussi des photos de Torroella de Montgrí : www.estartit-torroella.com