Le carnaval est une fête d’origine pagane qui naquit comme contre-partie aux privations et abstinences qui se réalisent pendant la Quaresme. Le nom catalan pour le carnaval est “Carnestoltes”. Au début carnestoltes était uniquement un jour, mardi de carnestoltes, mais maintenant on le dit pour toute la durée de la fête.
Personnages et célébrations:
Les masques: indispensables pour pouvoir cacher le visage.
Le déguisement: aide a l’anonymat, il est habituel que des groupes d’amis aient le même thème pour le costume ou avec les mèmes costumes et aussi les concours de costumes pendant les bals.
Sa majesté Carnestoltes: personnage né pendant le Moyen Age, dans ses débuts était uniquement un poupon de paille que l’on pendait et brûlait a la fin des fêtes. Avec le temps il se convertit en Roi de la fête avec tout un répertoire d’actes : arrivée, discours, activités, et son testament de mort.
Cercaville : fête pendant la quelle les rues du village sont parcourues avec musique, pendant carnestoltes tout le monde sort déguisé. Il est classique que se soit le dimanche.
Calendrier :
Jeudi « gras »: est le début des fêtes. Il se faisait antan des grands banquets pour compenser la future abstinence de la quaresme.
Vendredi de Carnestoltes: arrive sa majesté Carnestoltes, il lit un sermon ironique sur les problèmes du village ou du pays, ainsi de même il ironise sur les autorités. Tout le monde se déguise et organisation de « cercaviles ».
De Samedi a Mardi : fêtes, bals de costums et masques, et « cercaviles ». Depuis plusieurs années déjà devient très populaire le bal des femmes. Généralement ils sont organisés dans des salles de fêtes municipales. Les hommes sont tous en costume et les femmes sont déguisées ; elles choisissent l’homme avec lequel elle veut danser et ainsi l’homme ne sait pas avec qui il danse.
Mercredi de cendre : les fêtes se terminent. Sa majesté Carnestoltes lit son testament et invite tout le monde a finir les fêtes. Ainsi peut commencer la Quaresme. Il est tradition « l’enterrement de la sardine », anciennement les gens allaient faire un repas campestre pour clôturer les fêtes, maintenant c’est une autre fête.
L’Estartit est un petit village et c’est pour ça que la fête n’est pas grande, mais dans le suivant vidéo vous pouvez voir comment est-elle :