dimanche 12 avril 2009



LA SAINT GEORGE


Festivité catalane qui se fête le 23 Avril; de grande importance pour les catalans même si ce n’est pas un jour férié en Catalogne.

Anciennement, durant ces jours, les classes aristocratique célébraient des fêtes chevalières comme des tournois, desquelles étaient exclues les classes populaires; ici les dames étaient obséquiées avec des roses et des fleurs.

Plusieurs siècles après, la coutume d’offrir une rose a sa bien-aimée est devenue une fête typique célébrée dans chaque coin et recoin de Catalogne.

Cette même date commémore la mort de l’écrivain Miguel de Cervantes, auteur entre autres du récit “Le Quichotte”. Depuis la femme offre un livre a l’homme comme signe de son amour.

Ainsi la fête, en plus d’être un jour où les amoureux s’offrent des cadeaux, nous pouvons jouir de danses de sardanes, “castells” (représentation faite par hommes et enfants sur plusieurs niveaux de difficulté) et présentation de livres. Les rues se voient remplies de stands de vente de livres et de roses.

Qui était le chevalier Saint George?

La légende nous dit qu’un féroce et terrible était dans les alentours de Mont Blanc, qu’il dévorait les animaux et les personnes qu’il attrapait. Les habitants de la zone décidèrent lui donner comme offrande une personne chaque jour pour éviter qu’il fasse plus de dégâts.

Un jour la change voulue que la personne élue en offrande soit la fille du Roi. Quelques citoyens se proposent en échange, mais le Roi lui-même refusa en disant que la vie de sa propre fille valait autant que celle de n’importe quel habitant. La jeune fille partait seule de la ville et peureuse, s’en allant vers le monstre.

Après un certain temps de marche, apparut un jeune chevalier qui montait un cheval blanc; le chevalier disait à la jeune fille de ne pas avoir peur, que rien ne lui arriverait car il venait exprès pour combattre la bête, la tuer et libérer du sacrifice à la princesse et à la ville de Mont Blanc.

Pendant qu’ils parlaient, la bête apparut et le chevalier d’un seul coup le blessât mortellement. Il attachât la bête par le cou et il la donnât à la princesse pour qu’elle-même puisse la mener jusqu’à la ville où tout les habitants finirent de la tuer.
Le Roi offrit au chevalier sa fille en mariage comme récompense, mais il dit ne pas la mériter et il disparut mystérieusement comme il était arrivé.