mercredi 27 mai 2009

Les Sardanes:

Tout les pays avons une série de topiques qui donnent une image extérieure, la notre est celle « des taureaux et le flamenco ». Espagne est un pays grand comme pour qu’il existe une différence de culture suffisamment importante. Dans notre région, la Catalogne, nous ne dansons pas « flamenco » mais la « sardane ».

La Sardane est une danse populaire catalane et c’est la danse traditionnelle de la Catalogne. Elle se danse en cercle et correspond en rythme et dynamique a la musique d’une « cobla » (la cobla es un groupe instrumental d’environ dix a treize personnes qui jouent basiquement des instruments a vent mais aussi percussion et corde). Les premières références écrites remontent à 1552 mais son origine n’est pas précise.

Un nombre indéterminé de danseurs forment un cercle en se prenant par les mains et en regardant vers le centre, dansant en cercle vers la droite et la gauche. Les composants doivent être de préférence des couples formés par homme-femme, mais il faut uniquement un minimum de deux personnes prises par les mains pour considérer qu’une « rotllana » , un cercle, s’est crée. La sardane est une danse non excluant, de manière que quiconque peut s’ajouter individuellement ou en couple au cercle à n’importe quel moment de la danse.

La musique de la sardane est jouée par une « cobla », que en général est formée par 12 instruments joué par 11 musiciens.

La sardane était pendant un certain temps interdite pendant la dictature de Franco comme symbole national.

Normalement les sardanes se dansent sur la place du village, de la mairie ou de l’église, et généralement le matin, pour les fêtes ou un dimanche quelconque. Torroella de Montgrí, a côté de l’Estartit, est par tradition un point de référence en sardane et a eu parmi ses habitants des compositeurs connus dans la Catalogne.