jeudi 16 décembre 2010

Noël en Catalogne

En Catalogne nous avons de très longues fêtes de Noël, qui commencent le 24 Décembre avec un dîner en famille et le “caga Tió” et finissent le 6 Janvier avec les cadeaux des 3 Rois Mages.
Le 24 Décembre nous faisons le « caga Tió ».A l'Origine le Tió était un morceaux de bois que l'on faisait bruler et le cadeaux était la chaleur qu’il donnait. Aujourd’hui, c’est un tronc sur lequel nous dessinons un visage et des pattes.

Le 8 Décembre (férié en Espagne) on commence a lui donner a manger tous les jours (peau, des fruits et légumes que mangent les enfants) et on le couvre avec une couette pour qu’il ne passe pas froid.



Le 24 Décembre les enfants donnent des coups avec un baton en même temps qu’ils chantent une chanson pour que le Tió offre des cadeaux.
Le Tió ne donne jamais de grands cadeaux mais plutôt des bombons, et pour nous dire qu’il n’a plus de cadeaux à donner, il nous donne comme dernier cadeaux un ail, un oignon ou du charbon.
Le 25 Décembre nous faisons le repas de Noël avec la famille, le lendemain, 26 Décembre, nous fêtons la Saint Estève, une manière de pouvoir se réunir avec la partie de la famille que nous n’avons pas pus voir le jour de Noël.

Pendant tous ces jours on peux trouver dans presque toutes les maisons le “pessebre”, la représentation de la naissance de Jesús faite avec de la mousse, des troncs, du liège et des figures de boues qui représentent des personnages de la vie rurale. Dans quelques villages, ils donnent une représentation réelle « vivante » du “pessebre'', avec des personnes qui représentent chaque personnage.

Le 5 Janvier au soir arrive le moment le plus attendu pour les petits de la maison, l’arrivée des 3 Rois: le roi blanc, Melchor, le roi blonde, Gaspar, et le roi noir, Baltasar.
A l’Estartit les rois arrivent par mer, et les enfants les attendent au port avec des petites lumières faites et décorées par eux même pour les guider dans la nuit. Les rois montent sur ses merveilleux carrosses et jettent beaucoup de bombons aux enfants tout le long du chemin jusqu’à l’église.


Une fois là bas, les enfants qui n’ont pas eu le temps d’envoyer la lettre avec la liste des cadeaux qu’ils veulent, peuvent la donner aux rois en main propre.


Après ce long périple c’est le moment d’aller ce coucher, sans oublier de laisser trois assiettes et trois verres avec des gâteaux et du lait pour les pauvres rois et ses chameaux qui seront morts de faim dus au grand nombre de cadeaux à livrer cette année là.



Le lendemain matin, si nous avons été sages pendant toute l’année nous trouverons des cadeaux sous le sapin de Noël, et si nous n’avons pas été sages? Du charbon pour tout le monde!

mardi 27 avril 2010

La Famille Ferrer et son histoire avec le tourisme


Pendant l'année 1977 la Famille FERRER comença a travailler dans le secteur touristique. Durant ces années nous nous cernions à l'agriculture, qui avec la pêche étaient une des activités basique de l'économie du village.


Nous entrâmes dans le monde du tourisme par hasard. Il n'y eu pas de plan de commerce, ni une étude de marché, rien du tout. Pendant l'été, notre mère s'ennuyait car elle n'avait pas beaucoup de travail et ils décidèrent ouvrir un mini-golf.

La première année, 1977, les travaux n'étaient pas encore terminés quand arriva l'été et nous comencâmes a recevoir les clients du mini-golf sur un banc situé à côté des pistes.



A la fin de l'été nous nous sommes rendu compte que nous gagnions assez plus avec le tourisme qu'avec l'agriculture ( sans aucune étude de marché). L'année suivante, 1978, se terminèrent les travaux du "guichet" du mini-golf et ainsi qu'une petite zone pour le bar et la terrasse.

Pendant quelques années la famille continua avec les deux activités, agriculture et tourisme, mais l'agriculture commença a perdre pied au fur et à mesure des années et l'entreprise touristique prenait chaque fois plus d'ampleur. Nous passâmes d'ouvrir uniquement les mois d'été à rallonger la saison de Pâques jusqu'à fin Octobre.

En 1979 les trampolines furent construits, en 1980 deux cours de tennis, et en 1981 s'ajoutèrent d'autres trampolines et un autre cours de tennis. Le bar et la terrasse qu'il y a actuellement furent fruits d' un agrandissement en 1982. Et enfin en 1984 les pistes de patins furent construites.



Depuis lors jusqu'à ce jour de petites modifications furent faites mais tout en conservant la même structure, car il ne restait plus d'espace libre pour continuer a croître! Comme nouveauté pour cette année nous avons créé un club de tennis.

En 1992 nous ouvrons le Restaurant MONT-PLA, avec une capacité pour 180 personnes. Le restaurant se divise en trois salles, ce qui permet des dîners tranquilles et des dîners de groupe sans aucun problème. La cuisine est internationale et de marché. L'équipe du restaurant se compose de 11 personnes entre serveurs, cuisiniers, et personnel de service. La cuisine du restaurant a évolutionnée avec les années jusqu'à devenir un des restaurant les plus appréciés de L'Estartit. De sa carte nous pouvons vous recommander des plats typique de la région tel que "Suquet" ou bien " Sarsuela", ainsi que ses paellas et entrecôtes.



En 1993 la Famille FERRER devient propiétaire du Camping Empordà. Le camping ouvert depuis 1982 n'était pas dans son meilleur état et les clients existants n'étaient pas trés nombreux



Le premier an nous ouvrons avec un nombre de 5 personnes pour personnel depuis fin Juin jusqu'à fin Août. Actuellement l'équipe du camping est formée par approximativement 25 personnes pendant la haute saison et nous ouvrons de Pâques jusqu'au 12 Octobre.

Pendant les suivantes 10 années, chaque année nous avons vu augmenter le nombre de notre clientèle, principalement grace au bouche à oreille, uniquement pendant les 5 dernières années nous avons commencé a faire de la publicité dans les guides du secteur, et nous sommes inspectionné regulèrement par des guides de prestige national et internationel


Au fur et a mesure que le temps passe de nombreuses familles sont passées de part les diférents commerces et notre désir a toujours été de les servir de la meilleure manière possible.
C'est pour cela que nous voulons profiter de cette page pour vous remercier de votre visite ainsi que de votre confiance.

Gracias.
Fam. Ferrer
Merci.