![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhbyfJBE49UEtd38wgmVm86Q1O59kXs-gYk2VKs_yBqbnjT-Zd8IXkYvi1jDk9x8KMacztIxK7AG-TFmnC1eruByBjLAFadAFjZIYQVLglmE-ioBpS1RzedgpcF6SIdwvWVV7Uf8nOX1UtD/s200/CagaTio.jpg)
Le 24 Décembre nous faisons le « caga Tió ».A l'Origine le Tió était un morceaux de bois que l'on faisait bruler et le cadeaux était la chaleur qu’il donnait. Aujourd’hui, c’est un tronc sur lequel nous dessinons un visage et des pattes.
Le 8 Décembre (férié en Espagne) on commence a lui donner a manger tous les jours (peau, des fruits et légumes que mangent les enfants) et on le couvre avec une couette pour qu’il ne passe pas froid.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjOzfQUZBZ8BxyINsbFjHaCMhIKSCIcco2gaR70sRz2Hr_ugKLs_oHNsg8kE5GLNbYYC-L4twsntgyXQbSSbQmbSE9K1XRfHEMp-satEA_cpdcWtJPeBSfwWUKJRJV7v9yaNTOUldIDVHse/s200/NensCagaTio2.jpg)
Le 24 Décembre les enfants donnent des coups avec un baton en même temps qu’ils chantent une chanson pour que le Tió offre des cadeaux.
Le Tió ne donne jamais de grands cadeaux mais plutôt des bombons, et pour nous dire qu’il n’a plus de cadeaux à donner, il nous donne comme dernier cadeaux un ail, un oignon ou du charbon.
Le 25 Décembre nous faisons le repas de Noël avec la famille, le lendemain, 26 Décembre, nous fêtons la Saint Estève, une manière de pouvoir se réunir avec la partie de la famille que nous n’avons pas pus voir le jour de Noël.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiku-R7aGF2hKOIGPNHEjOMNR_GB3yAQIQ1hHddxgcMRza3dt1TQdo4BkLNF1cdhpUHkTkdWI_fWj3BP5sS2MAYiMfw-u55BH-zmmlkL3zkkm1Wd8aU8iGEr0mSFDAOZ4Kp3GAJOONQc6fw/s200/Pessebre2.jpg)
Le 5 Janvier au soir arrive le moment le plus attendu pour les petits de la maison, l’arrivée des 3 Rois: le roi blanc, Melchor, le roi blonde, Gaspar, et le roi noir, Baltasar.
A l’Estartit les rois arrivent par mer, et les enfants les attendent au port avec des petites lumières faites et décorées par eux même pour les guider dans la nuit. Les rois montent sur ses merveilleux carrosses et jettent beaucoup de bombons aux enfants tout le long du chemin jusqu’à l’église.
Une fois là bas, les enfants qui n’ont pas eu le temps d’envoyer la lettre avec la liste des cadeaux qu’ils veulent, peuvent la donner aux rois en main propre.
Après ce long périple c’est le moment d’aller ce coucher, sans oublier de laisser trois assiettes et trois verres avec des gâteaux et du lait pour les pauvres rois et ses chameaux qui seront morts de faim dus au grand nombre de cadeaux à livrer cette année là.
Le lendemain matin, si nous avons été sages pendant toute l’année nous trouverons des cadeaux sous le sapin de Noël, et si nous n’avons pas été sages? Du charbon pour tout le monde!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire